1 / Création

Le concours de "La Nouvelle George Sand" a été créé en 2004, en hommage à la femme, à son oeuvre, et à son action en faveur de l'égalité des sexes.

A l'heure où les droits des femmes sont gravement remis en cause dans de nombreux pays, le concours entendait souligner que, par les valeurs qu'elle véhicule, la langue française peut encore représenter un espoir d'émancipation culturelle et sociale.

Grâce à l'appui "historique" de Déols, de Jean-François Piaulet et de l'Harmattan -et notamment de Maguy Albet-, puis avec le soutien d'ABProd, le concours de la nouvelle George Sand met ainsi en lumière de nouveaux talents.

Gérard Robin a contribué de façon décisive à la naissance du concours, et à la poursuite de son existence. Dominique Simon lui a apporté un soutien déterminant

2 / Fondateurs

Fabrice Bonardi - Auteur des romans Tizzano (2009), L’ombre au tableau (2005) ainsi que de l’essai Corse, la croisée des chemins (1989), tous à l’Harmattan.

Olivier Lenoir - Chef d’entreprise, peintre et musicien.

 

3 / Organisation

Le concours est organisé par l'APCI, association présidée par Annie Hugon, professeur agrégé de Lettres, Conseiller du recteur de l'Académie d'Orléans-Tours.

Nadine Theveny est Vice-présidente.


Ginette Perrein est trésorière de l'association, Gérard Robin et Fabrice Bonardi sont membres du bureau.

Marie-José Belanger est Présidente d'honneur de l'association, ainsi que Maguy Albet (2014), de l'Harmattan.

Création © ABProd