Règlement de l'édition 2024

 

Préambule

Le concours de La Nouvelle George Sand est un concours de nouvelles, écrites par des femmes, en langue française.

Le concours a été fondé en 2004, année du bicentenaire de la naissance de George Sand, en hommage à son œuvre et à son combat en faveur de l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. La Nouvelle George Sand fête ainsi en 2024 son 20ème anniversaire. Une occasion que le Département de l’Indre a souhaité souligner en s’associant à chacun des prix pour en doubler le montant. La Nouvelle George Sand remercie vivement le Département de l’Indre qui fait ainsi de cette édition un anniversaire exceptionnel.


Article 1 – Thème 2024

 

Les nouvelles de l’édition 2024 doivent s’inscrire dans le thème Nouveau départ.

 

Article 2 – Conditions générales de participation

 

Le concours est ouvert à toutes les femmes.     
Les autrices publiées dans un recueil de la Nouvelle George Sand peuvent concourir de nouveau, mais le Grand prix de la Nouvelle George Sand ne peut être décerné qu’une fois à une même candidate. Chaque candidate ne peut envoyer qu’un seul texte. Une autorisation parentale pourra être demandée aux candidates mineures.                
Les pseudonymes ne sont pas admis. Les membres du jury, de l’association organisatrice, les partenaires et les membres de leurs familles ne sont pas autorisés à participer au concours.         

     

Article 3 - Frais de participation

 

  • Moins de 20 ans (au 22 juin 2024) : 8 euros

  • A partir de 20 ans : 12 euros

  • Le règlement des frais de participation se fait par carte bancaire à la fin de la procédure d’inscription.

  • Situations particulières : En cas d’impossibilité de procéder au règlement des frais de participation (absence de carte bancaire permettant des paiements depuis l’international) ou de difficultés personnelles (motif économique ou autre), nous contacter via le formulaire de contact du site internet

    concours-georgesand.fr

Nota : les frais de participation étant exclusivement affectés à l’organisation du concours, ils ne pourront en aucun cas être remboursés.

 

Article 4 – Présentation des nouvelles

 

Les textes doivent être transmis au format Word (le format .odt est admis). Le titre des nouvelles, impérativement différent de l’intitulé du thème, figurera en en-tête de chaque page, à l’exclusion de tout signe, mention ou signature permettant une quelconque identification. Les pages seront numérotées en bas à droite.   

      
Les nouvelles seront présentées au format A4 (21 x 29,7cm), en police de caractères Times New Roman ou équivalent, et en corps 12. Il est recommandé d’adopter un interlignage de 1,5 et des marges d'environ 2 ou 3 cm. Les nouvelles doivent comporter un maximum de 19000 signes (signes = caractères + espaces). Il n’y a pas de minimum imposé.        

 

Article 5 – Modalités d’inscription et d’envoi des nouvelles 

 

La nouvelle, le formulaire et le règlement des frais de participation devront être envoyés concomitamment via l’onglet « Inscriptions » du site internet www.concours-georgesand.fr, entre le 8 mars et le 22 juin 2024. Un message de confirmation d’inscription sera automatiquement envoyé.

NOTA : le formulaire d’inscription doit être intégralement renseigné (sans oublier le pays de résidence, la nationalité, la ville, le code postal, le numéro de téléphone…).         
Il est demandé aux candidates de privilégier une adresse de courrier électronique comportant leurs nom et prénom. Il est fortement conseillé de ne pas attendre les tous derniers jours pour adresser sa candidature.
Une fois postée sur le site du concours, une nouvelle ne pourra plus être corrigée ni remplacée.
Les nouvelles ne devront pas avoir été déjà primées, ni publiées en livre, recueil, sur des sites internet ou des blogs jusqu’à l’annonce des résultats de l’édition en octobre 2024. Par exception, la publication sur le blog ou le site personnel de l’autrice est autorisée.     

      

Article 6 – Prix 2024

 

- Grand prix de la Nouvelle George Sand, prix Lenzi et du Département de l’Indre, d’un montant de 2400 euros*.


- Prix « Jeune Sand », prix de Déols en Berry et du Département de l’Indre, décerné à une candidate de moins de 20 ans au 22 juin 2024, d'un montant de 1000 euros*.

 

- Prix du rayonnement de la langue française dans le monde, prix CBS Conseils et du Département de l’Indre, récompensant une nouvelle lointaine, d’un montant de 1000 euros*.
Ces prix sont, de surcroît, récompensés par l’édition en recueil chez l’Harmattan.

 

- Prix d’encouragement : des textes distingués par le jury sont également publiés dans le recueil.
                         

                                             * Cf. Préambule

 

Article 7– Jury

 

Le jury appréciera l’originalité de l'histoire, la qualité de la langue, la puissance et la beauté de l'écriture, le respect du thème et du genre de la nouvelle. Les décisions du jury sont sans appel.

                 

Article 8 – Mise à disposition des résultats 

 

Les autrices des textes primés et distingués pour publication sont informées individuellement à l’issue de l’ultime délibération du jury. Les résultats de l’édition 2024 sont ensuite affichés sur le site www.concours-georgesand.fr et sur la page  www.facebook.com/LaNouvelleGeorgeSand.

Les autrices dont la nouvelle n’est pas mentionnée dans ces résultats disposent alors librement de leur texte.  
Aucune information relative aux délibérations, aux choix du jury, ou aux textes eux-mêmes, ne sera communiquée.

 

Article 9 – Remise des prix

 

Les lauréates des trois prix principaux sont invitées à la cérémonie de remise des prix, qui aura lieu à l’automne 2024. La Nouvelle George Sand attachant une grande importance à la présence des lauréates, elle organisera leur arrivée la veille de la remise des prix et prendra en charge le dîner et la nuitée. Les frais de transport ne sont pas couverts.

 

Article 10 – Publication

 

Les autrices des nouvelles distinguées restent propriétaires de leur texte, dont elles autorisent la publication dans le recueil de la Nouvelle George Sand -et éventuellement sur le site internet ou sur la page Facebook du concours-, sans se prévaloir de droits d’auteurs.

Les textes publiés dans le recueil 2024 pourront figurer sur les sites ou blogs personnels des autrices dès la proclamation des résultats. Un délai de 30 jours suivant le jour de parution du recueil chez l’éditeur partenaire doit être respecté avant toute autre publication en livre, recueil, revue, magazine ou sur un site internet. Passé ce délai, les textes sont utilisables librement par leurs autrices.

Les candidates distinguées s’engagent à apporter à leur texte les retouches que l’éditeur considèrerait indispensables à la publication.

En cas de plagiat ou d’utilisation d’œuvres dont elles ne seraient pas les autrices, les candidates subiraient seules les conséquences juridiques de leurs actes.

À noter : l’Harmattan consent aux autrices publiées une remise de 30 % sur l’ensemble de son catalogue, et donc sur les recueils de la Nouvelle George Sand.

 

Article 11 – Circonstances particulières

 

Si des circonstances particulières ne permettaient pas l’attribution d’un prix, l’édition du recueil ou la remise des prix, les organisateurs, les membres du jury et les partenaires ne pourraient en être tenus responsables.

 

Article 12 – Acceptation du règlement

 

Poser sa candidature implique l’acceptation sans réserve du présent règlement et des décisions du jury.             

 

 

 

Nos partenaires